Historique
Le Double Dutch est un sport de saut à la corde, avec ses règles et ses championnats.A l'origine, il s'agit d'un jeu inventé aux Etats-Unis, à New-York par des enfants d'immigrés hollandais. Dans les années 70, s'est développé la version sportive, notamment dans le quartier du BRONX.
Il s'agit d'un sport très accessible et ne nécessitant pas de matériel spécifique, excepté les cordes.
Pratique
Le concept est simple : deux tourneurs manient en ellipse une corde en nylon, la corde doit mesurer 3 mètres 50.
Ce sport se pratique dés l'âge de six ans. Pour les jeunes, l'intérêt du Double Dutch n'est pas uniquement celui de la pratique d'un sport d'équipe et ludique, il s'agit d'un sport complet où chacun trouve sa place. Vitesse, coordination, esprit d'équipe: la discipline réunit de grandes qualités sportives autour d'une corde à sauter.
Progression: 1ère étape apprendre à tourner, il s'agit d'acquérir le bon coup de poignet et la synchronisation avec l'autre tourneur. Le ou les sauteurs entrent alors dans la danse pour environ 40 secondes d'effort.
L'atelier Double Dutch par la team double AA (Angilo et Awa qui ont reçu une formation par la fédération française de Double Dutch) les lundis et les jeudis en soirées avec les enfants.
L'activité peut se dérouler de manière informelle sur d'autres temps à la demande des enfants.